Création Josée Dayan

EPISODE 1

Sous les vents de Neptune

Jean-Hugues Anglade, Jacques Spiesser, Hélène Fillières, Jeanne Moreau, Myriam Boyer, Corinne Masiero

En déplacement au Québec, la découverte d’une jeune fille assassinée de trois coups de couteau renvoie violemment le commissaire Adamsberg au souvenir de son jeune frère Raphaël, disparu après avoir été soupçonné du meurtre de son amie, il y a trente ans. Les cadavres présentent les mêmes blessures qui ressemblent aux marques d’un trident… 

EPISODE 2

L’homme à l’envers

Jean-Hugues Anglade, Hélène Fillières, Tobias Moretti, Jacques Spiesser, Maurice Garrel, Charles-Henri Anagonou, Christine Murillo, Alain Fromager, Zoé Félix, Corinne Masiero

A Saint-Victor, au cœur du Mercantour, les bergers sont sur le qui-vive après un massacre de brebis. Pour eux, c’est un énorme loup qui dévore leurs bêtes. Lawrence, un zoologiste canadien installé depuis peu en France avec une certaine Camille, cherche à comprendre. Il soupçonne vite Massart, qui travaille à l’abattoir. Mais lorsque Suzanne, une amie de Camille, est à son tour égorgée, les esprits s’échauffent. On commence à parler de loup-garou.

EPISODE 3

L’Homme aux cercles bleus

Jean-Hugues Anglade,  Charlotte Rampling, Jacques Spiesser, Jean-Pierre Leaud, Stanislas Merhar, Hélène Fillières, Corinne Masiero

 » Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? « 

Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon… 

Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur. 

Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. 

Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de, mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l’anodin saugrenu on passera au tragique. Il n’a pas tort. 

Un matin, c’est le cadavre d’une femme égorgée que l’on trouve au milieu d’un de ces cercles bleus…

EPISODE 4

Un lieu incertain

Jean-Hugues Anglade, Hélène Fillières, Charlotte Rampling, Pascal Greggory, Jacques Spiesser, Corinne Masiero

Ca commence à Londres, à l’orée du cimetière de Highgate, où Danglard et Camille font une macabre découverte : dix-neuf paires de chaussures et, dans chacune de ces chaussures, un pied. Un pied coupé.

Ca continue dans un pavillon de la banlieue parisienne, où Adamsberg et Retancourt se trouvent face au massacre le plus bestial de leurs carrières pourtant bien remplies : un corps découpé en tellement de morceaux qu’il n’en reste littéralement plus rien.

Comme dit l’homologue autrichien d’Adamsberg, le type qui a fait ça, c’est un Zerquetscher.

C’est quoi, un Zerquetscher ?

S’il faut traduire, quelque chose comme un écrabouilleur.

Par la suite, il s’avère premièrement que le Zerquetscher poursuit une vengeance vieille de trois siècles, deuxièmement qu’il est le fils naturel d’Adamsberg – et Adamsberg, évidemment, ça le perturbe.

Ca se finit dans le village d’où tout ça est parti, au fin fond de la Serbie, où a sévi le grand vampire qui repose, ou ne repose pas, dans le lieu incertain.

Et quand ça se finit, comme d’habitude, ce n’est pas fini.

EPISODE 5

La Recluse

Jean-Hugues Anglade, Jacques Spiesser, Sylvie Testud, Elisabeth Depardieu, Jérôme Kircher, Thierry Hancisse – de la Comédie Française, Issaka Sawadogo , Corinne Masiero , Pierre Arditi, Aymeric Demarigny, Julia Duchaussoy, Bernard Verley, Christian Vadim, Stéphan Wojtowicz, Jacques Bonnaffé, Juliette Carré, Philippe Dusseau, Aurélie Bancilhon

Trois vieillards sont morts à quelques mois d’intervalle, après une piqûre d’araignée la Loxosceles rufescens. Le petit monde des arachnophiles s’affole : la bestiole aurait-elle muté après avoir ingéré trop de pesticides ? L’hypothèse d’Adamsberg est évidemment plus prosaïque : l’araignée ne cacherait-elle pas une série de meurtres ? Il ne lui en faut pas plus pour se lancer dans une enquête, au grand dam de son équipe, pas vraiment convaincue.